L’importance des costumes personnaliséset sur mesure
Un costume, c’est une histoire. C’est aussi l’élément clé d’un film, d’un opéra, d’une animation. Le costume rend crédible toute scénographie, tout spectacle. Le costume attire l’attention sur un personnage clé, un orchestre, un groupe folklorique, une troupe ou une équipe. Dans l’époque qui est la nôtre, alors que photos et prises de vues, d’images se multiplient, le costume prend toute son importance.
L’Atelier de la Colombe a compris cela et apporte à ses partenaires et clients, un plus, au travers de la conception de tenues adaptées et costumes personnalisés mais aussi de personnages et mascottes.
Des créateurs aux créations
La conception commence par un dessin, une projection vers le résultat final. Créer un costume, c’est accompagner un spectacle, équiper celles et ceux qui en seront les acteurs. Le dessin est affiné, juste. Il se confronte alors aux souhaits du client. Adopté, il devient maquette. Soignée et designée, la maquette ouvre naturellement le choix des tissus, matières et accessoires.
Un devis de fabrication permet de préciser les coûts, de respecter un budget, de répondre à la fois aux impératifs d’un projet et au savoir-faire des artisans mobilisés. Membre de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace, l’Atelier de la Colombe attache une importance forte à la qualité, à l’origine des matières et tissus sélectionnés.
Création, couture, costumes
Inspirations validés, maquettes acceptées, les patrons prennent la relève. L’heure est alors à la confection sur mesure.
Le personnage peut appeler à la modification des morphologies (Faux corps, faux ventres, bosses, corset).
Les différents essayages sont inscrits à l’emploi du temps.
Un cahier des charges précis accompagne la réalisation des costumes, leur livraison, les dernières retouches.
Pour Rita Tataï, seuls comptent la satisfaction de clients devenus partenaires et le regard souriant, inspiré, étonné de leurs spectateurs.